13 November 2014

UBS Belgium rachete par Puilaetco Dewaay 

L'Echo covers acquistion of UBS Belgium by Puilaetco Dewaay

La société de gestion de fortune va reprendre la filiale belge du groupe suisse. Le CEO d'UBS Belgium est sous le coup d'une instruction judiciaire pour fraude fiscale et blanchiment d'argent.

 

Puilaetco Dewaay Private Bankers va reprendre UBS Belgium. A l’issue de ce rachat, Puilaetco Dewaay gérera plus de 10 milliards d’euros d’actifs et quelques 10.000 clients.

 

Cette acquisition comprend la reprise du personnel du portefeuille de clients et des actifs de la clientèle d’UBS Belgium, succursale d’UBS (Luxembourg). Pour Puilaetco Dewaay, c'est un moyen de consolider sa position sur son marché domestique. La nouvelle entité répondra au nom de Puilaetco Dewaay Private Bankers.

 

Rappelons que le CEO d'UBS Belgium est sous le coup d'une instruction judiciaire ouverte par le parquet de Bruxelles. Ce dernier soupçonne l'établissement bancaire de blanchiment d'argent dans le cadre d'une organisation criminelle. Des contribuables belges fortunés auraient été approchés au cours de ces dix dernières années par la banque afin de leur proposer l'ouverture d'un compte offshore non déclaré en Suisse. Marcel Bruehwiler, a été inculpé de blanchiment, fraude fiscale grave organisée, organisation criminelle et exercice illégal de la profession d’intermédiaire financier en Belgique par le juge d’instruction Claise.

 

Pour Thierry Smets, le CEO de Puilaetco Dewaay Private Bankers "(...) grâce à la parfaite complémentarité qui existe entre les activités de Puilaetco Dewaay et d’UBS Belgium, nous serons en mesure d’encore augmenter la qualité de nos services et d’enrichir les relations étroites que nos clients entretiennent avec nos banquiers privés. "

 

Les conditions de l’acquisition n’ont pas été dévoilées. Cette acquisition est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et devrait être finalisée au premier semestre 2015.

 

- L'Echo