Cookies sur le site KBL

Afin d’améliorer notre site Internet, nous utilisons les cookies Google Analytics. Ces fragments de données placés sur votre navigateur nous montrent certaines de vos activités sur notre site (comme les pages que vous avez consultées, etc.) et nous permettent d"évaluer l"audience du site. Pour de plus amples informations, consultez notre Politique de protection des données du site Internet.

Patrick

Patrick

Group Wealth Planning & Structuring

mon parcours

D’origine belge, je suis marié et père de trois enfants.

Après des études de droit en Belgique et une expérience de huit ans dans une banque à Bruxelles, je commence ma carrière à KBL epb  au département des Affaires juridiques en 1992. Progressivement, je m’oriente vers des dossiers touchant la clientèle privée et participe à la transformation de notre banque vers toujours plus de transparence.

En 2006, KBL epb  décide de créer une entité Estate Planning à laquelle je participe. L’organisation et la transmission du patrimoine de notre clientèle privée deviennent progressivement une priorité associée à l’image du Private Banking.

Après une année constructive passée au Compliance, j’intègre début 2015 la nouvelle équipe du Group Wealth Planning and Structuring.

mon métier

Au cours de son existence, chacun a été ou sera confronté à des questions classiques de succession. Que vais-je transmettre, à qui et à quel coût fiscal ? Y-a-t-il une utilité à structurer mon patrimoine autrement ? Est-il préférable de transmettre avant mon décès ou après ?

C’est pour répondre à ces questions que je suis amené à proposer aux clients de la banque des solutions adaptées à leur situation. Le contact humain est primordial dans cette fonction.

Les cas rencontrés peuvent être très différents allant du schéma familial classique aux familles recomposées, en passant par le chef d’entreprise ou les situations crossborder ; tous les cas de figure doivent être analysés dans leur individualité et leur complexité. Les outils de droit civil avec leurs conséquences fiscales doivent être maîtrisés. Au besoin, nous faisons appel aux compétences de nos collègues du Groupe KBL epb , voire à des compétences externes le cas échéant.

mon regard

Des moments très forts ont émaillé ma carrière. Ces événements challenging ont renforcé la solidarité entre collègues de tout niveau hiérarchique et créé des liens professionnels forts et durables.

Aujourd’hui, je suis heureux de travailler avec la jeune génération. Nos deux mondes sont complémentaires, les jeunes apportent des compétences updatées et un regard neuf, en échange nous leur offrons notre connaissance du secteur financier et la sagesse de notre expérience. Cette collaboration de tous les jours, si elle est bien organisée, contribuera à faire face aux défis de demain.

KBL European Private Bankers

43 Boulevard Royal
L-2955 Luxembourg

+352 47 97 1
+352 47 97 73900

info@kbl-bank.com

Lire la suite