Culture

02 décembre 2013

Hauts lieux nordiques de la culture  

La belle Riga, sur la côte balte de l'Estonie, et la studieuse Umeå, à 400 kilomètres au sud du cercle Arctique en Suède, ont été élues Capitales européennes de la culture pour 2014 et accueilleront les arts et la culture qui rendent notre continent si unique.

Qu’ont-elles réellement à offrir ?

Récemment élue plus jolie ville d'Europe, Riga est la capitale et la plus grande ville de Lettonie. Elle est aussi indiscutablement le pôle culturel des états baltes.

En plein boom économique, Riga marie l'élégance de l'ancien monde et la sophistication du XXIe siècle et est fière de sa réputation de Paris de l'est.

La capitale européenne de la culture 2014 organisera plusieurs événements, dont « Born in Riga »   , une série de concerts donnés par de célèbres musiciens nés dans la ville, avec notamment un concert en plein air au cœur de l'été.

En juillet, 20 000 chanteurs du monde entier se rassembleront pour les « World Choir Games », qui célébreront la longue tradition du chant choral de Riga.

En novembre, l'hiver nordique sera illuminé par le « Staro Riga Light Festival ». Le plus grand festival de lumière de la région durera une semaine et présentera des créations d'artistes européens et lettons.

Centre scandinave de l'apprentissage, Umeå est, quant à elle, une oasis urbaine nichée dans la toundra subarctique. Connaissant l’une des plus fortes croissances parmi les villes suédoises, Umeå héberge plusieurs grandes universités et accueille quelque 37 000 étudiants.

La ville est située suffisamment au nord pour connaître le soleil de minuit pendant son court été, alors que les longues nuits d'hiver et de pénombre constituent un défi plus aventureux.

Les rendez-vous culturels de l'année prochaine incluent «

Midwinter Jazz », un mini-festival organisé fin janvier et qui proposera des représentations a capella et des orchestres ; « Shakespeare in Park’n », une improvisation sur Shakespeare dans un parc de la ville pendant la première semaine de juillet ; et la troupe d'opéra locale « NorrLands Operan », qui représentera Elektra de Richard Strauss en plein air pendant le mois d'août.