Cookies sur le site KBL

Afin d’améliorer notre site Internet, nous utilisons les cookies Google Analytics. Ces fragments de données placés sur votre navigateur nous montrent certaines de vos activités sur notre site (comme les pages que vous avez consultées, etc.) et nous permettent d"évaluer l"audience du site. Pour de plus amples informations, consultez notre Politique de protection des données du site Internet.

Culture

05 janvier 2018

L’année à venir 

Janvier : La réunion annuelle du Forum économique mondial aura lieu à Davos du 23 au 26 janvier. Elle aura pour thème : « Créer un avenir commun dans un monde fragmenté ». Cet événement sera co-présidé par sept femmes, dont la Présidente de l’IMF Christine Lagarde et Ginni Rometty, CEO d’IBM . 

Février : Les Jeux olympiques d’hiver débuteront le 9 février en Corée du Sud à Pyeongchang, à tout juste 80 kilomètres de la zone démilitarisée qui sépare la péninsule. Alors que la tension est vive suite aux tirs de missile de la Corée du Nord, la géopolitique risque de faire de l’ombre au sport.  

Mars : Vladimir Poutine est candidat à sa réélection et brigue un quatrième mandat lors des élections présidentielles en Russie qui auront lieu le 18 mars. Le Kremlin est d’ores et déjà sous le feu des critiques pour avoir écarté le leader de l’opposition, Alexeï Navalny, du processus électoral.

Avril : En signe de la toute puissance d’Amazon et autre Netflix, Cannes accueillera son tout premier festival international de télévision, baptisé « Canneserie », du 4 au 11 avril, soit un mois avant l’ouverture du célèbre festival du film. 

Mai : Sept ans après le mariage de son frère, Prince Harry épousera l’actrice américaine Meghan Markle le 19 mai au Château de Windsor. Les couples britanniques devront se battre pour la télécommande ce jour là étant donné que la finale de la Coupe d’Angleterre de football aura lieu au même moment. 

Juin : Dans le sillage de la chute du magnat du cinéma Harvey Weinstein et l’avènement du mouvement #Metoo contre le harcèlement sexuel, la première du film  « Ocean’s 8 » le 8 juin – un spin-off entièrement féminin de « Ocean’s Eleven » – devrait susciter de nouvelles discussions au sujet de la parité hommes-femmes. 

Juillet : La Coupe du monde de football aura lieu en Russie du 14 juin au 15 juillet. Les équipes allemande, française et brésilienne partent favorites tandis que les équipes du Chili, des Pays-Bas, de l’Italie et des Etats-Unis n’ont pas été qualifiées. 

Août : Découvrez de quoi l’avenir sera fait à Shanghai lors de la Conférence internationale sur l’intelligence artificielle à partir du 8 août. D’ores et déjà considéré comme le pays qui utilise le plus la robotique, la Chine est le principal concurrent des Etats-Unis dans la course mondiale à l'intelligence artificielle. 

Septembre : Le 18 septembre, ne manquez pas l’inauguration d’une exposition exceptionnelle des œuvres de Pablo Picasso au Musée d'Orsay à Paris. « Picasso : Bleu et Rose », en collaboration avec le Musée Picasso, réunit des chefs-d’œuvre des premières années de la carrière de l’artiste.   

Octobre : La dernière bière de la Oktoberfest 2018 sera servie le 7 octobre. Plus de 6 millions de fêtards, vêtus de lederhosen et dirndl, sont attendus à Munich pour cette tradition qui remonte à 1810. 

Novembre : Le 6 novembre, les électeurs américains se rendront aux urnes lors des élection de mi-mandat, qui deviendront certainement un référendum sur la présidence de Trump. En moyenne, le parti de la majorité perd 30 sièges à la Chambre des représentants et quatre au Sénat.   

Décembre : La 24ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 24) aura lieu du 3 au 24 décembre en Pologne à Katowice, qui se trouve au cœur de l’industrie minière du pays. Les Etats-Unis, qui se sont retirés de l’Accord de Paris en 2017, n’y participeront pas.