Culture

09 décembre 2013

Une Europe Créative 

En dépit des difficultés économiques actuelles, le Parlement européen vient d'envoyer un signal encourageant aux communautés créatives du continent. Près de 1,5 milliards d'euros vont être débloqués par le biais du programme « Europe Créative » au cours des sept prochaines années, et le financement global des arts augmentera de près de 10 %.

Il ne s’agit pas seulement de fidélité aux traditions européennes dans lesquelles la culture globale est ancrée. L'art et la culture représentent en effet un secteur important pour tout le continent, avec 8 millions d'emplois et près de 5 % du produit économique de l'Union Européenne.

L'initiative « Europe Créative » permettra de financer des projets dans le cinéma, la littérature, la télévision, les arts de la scène et les arts visuels. Ce budget profitera à plus de 250 000 artistes, 2 000 cinémas, 800 films et 4 500 traductions de livres, et permettra aux petites entreprises évoluant dans ces secteurs d'emprunter 750 millions d’euros auprès des banques.

Ce programme vise notamment à offrir des formations qui permettront aux travailleurs culturels d'Europe de se battre à armes égales avec leurs homologues du monde entier, tout en améliorant leurs connaissances de la banque, de la finance et du financement des initiatives artistiques.