Cookies sur le site KBL

Afin d’améliorer notre site Internet, nous utilisons les cookies Google Analytics. Ces fragments de données placés sur votre navigateur nous montrent certaines de vos activités sur notre site (comme les pages que vous avez consultées, etc.) et nous permettent d"évaluer l"audience du site. Pour de plus amples informations, consultez notre Politique de protection des données du site Internet.

Entrepreneuriat

14 janvier 2014

Esprit d'entreprise néerlandais 

En 2005, l'Irlande, en plein mode Tigre celtique, trônait en tête du classement des pays les plus créateurs d'entreprises de l'Union européenne, alors que les Pays-Bas étaient neuvièmes sur 15. Sept ans et une crise financière mondiale plus tard, les rôles se sont inversés. Que s'est-il passé ?

Selon les chercheurs d'une cellule spécialisée dans la création d'entreprises de la Dublin City University, l'Irlande a encaissé de plein fouet l'effondrement pur et simple de son système bancaire en 2008 et 2009. Mais la façon dont les Pays-Bas ont refait surface parle peut-être davantage.

Le gouvernement néerlandais a en effet déployé des efforts concertés pour encourager ses citoyens à créer plus d'entreprises. Il a réduit la lourdeur des réglementations, amélioré les options financières pour les petites entreprises et augmenté le budget de la recherche et du développement. Il a également créé des centres de formation à la création d'entreprises dans une demi-douzaine d'universités du pays.

Selon un rapport publié en Irlande, un adulte néerlandais a deux fois plus de chance de créer une nouvelle entreprise que son homologue irlandais, même si l'opération reste plus facile en Irlande qu'aux Pays-Bas.

Les Pays-Bas ne sont pas le seul pays européen à contredire les idées reçues concernant le soi-disant manque d'esprit d'innovation sur le continent. L'année dernière, l'indice mondial de l’innovation établi par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle classait sept pays européens dans le top 10, l'Europe s'adjugeant au passage les 4 premières places. Les Etats-Unis n'étaient que cinquièmes, Hong Kong septième.

Quant aux Pays-Bas, ils arrivaient à la quatrième place derrière la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni. Reléguée en dixième position, l'Irlande reste malgré tout l’un des leaders mondiaux en matière d'innovation et de création d'entreprises.