Cookies sur le site KBL

Afin d’améliorer notre site Internet, nous utilisons les cookies Google Analytics. Ces fragments de données placés sur votre navigateur nous montrent certaines de vos activités sur notre site (comme les pages que vous avez consultées, etc.) et nous permettent d"évaluer l"audience du site. Pour de plus amples informations, consultez notre Politique de protection des données du site Internet.

Entrepreneuriat

26 février 2014

Un café dans la Silicon Valley 

Le producteur de logiciels allemand SAP va prochainement lancer une chaîne de « start-up cafés » où les chefs d'entreprise du secteur de la technologie pourront se réunir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour conférer avec leurs homologues du monde entier.

 

Hasso Plattner, le co-fondateur de SAP, a déclaré que le premier HANA Startup Café ouvrirait ses portes d'ici environ trois mois dans la Silicon Valley. Berlin et Shanghai lui emboîteront rapidement le pas. D'autres suivront probablement si l'idée accroche.

Les cafés feront la promotion de la plate-forme logicielle HANA de SAP. Elle appartient à la dernière génération de technologies de base de données conçues pour fonctionner sur la puce de mémoire d'un ordinateur, et non plus sur un disque dur. Cette solution offre beaucoup plus de puissance et de vitesse.

SAP a été l’un des premiers producteurs de logiciels au monde à mettre au point des outils destinés à aider les grandes entreprises à gérer des processus complexes. Rien de surprenant, elle concentre désormais ses efforts sur les entreprises technologique débutantes. Rien que de très normal, puisqu'elle a été fondée en 1972 par cinq anciens ingénieurs d'IBM.

La culture « start-up » est incarnée par des adeptes des nuits blanches et des programmateurs aux yeux cernés vivant de pizzas et de café pendant plusieurs mois d'affilée. SAP espère que les boissons, les divertissements et un accès permanent à plus de 1 200 entreprises utilisant le logiciel HANA dans le monde vont favoriser le processus d'innovation.

Le premier HANA Startup Café devrait ouvrir ses portes à Palo Alto, non loin du célèbre garage où Bill Hewlett et David Packard créèrent le géant de l'informatique Hewlett-Packard en 1939. Même si Silicon Valley reste le berceau de la culture « start-up », son esprit d'invention s'est diffusé sur tous les continents.

L’idée d'une chaîne mondiale de cafés tient assurément la route. Si l'Internet offre de nombreux avantages en termes de communication, certaines des meilleures innovations sont le fruit de l'interaction entre des personnes réunies dans une même pièce.