année

Alors que la Chine révise son objectif de croissance à la baisse, peut-on dire que les années d'expansion sont terminées ?

10 avril 2019

La croissance économique de la Chine est à son plus bas niveau depuis 1990 (l'année de trouble qui a suivi la répression de la place Tiananmen) et les prévisions tablent sur une poursuite de ce ralentissement. Toutefois, la performance du pays est aujourd'hui beaucoup plus préoccupante à l'échelle mondiale qu'il y a trente ans, lorsque le PIB de la Chine représentait moins de 5 % de l'économie mondiale ; de nos jours, sa part est plus proche des 20 %.

LIRE LA SUITE

Le marché devient volatile ? Pas de panique !

11 février 2019

Les investissements ont été facilités au cours de la dernière décennie. Les marchés financiers se sont massivement développés partout dans le monde, de façon quasiment ininterrompue depuis la crise financière. Et cela sur fond de volatilité réduite la plupart du temps. Souvent, il a suffi aux investisseurs d’être exposés aux marchés d’actions pour générer des rendements solides.

LIRE LA SUITE

Brexit : un pas en avant, deux pas en arriere

23 novembre 2018

Annoncé comme un grand pas en avant par la Première ministre britannique, l’accord signé hier sous la forme d’une « déclaration politique » peine encore à convaincre

LIRE LA SUITE

Satoshi Nakamoto... déchiffrage du code

15 novembre 2018

Aujourd'hui, tout le monde a entendu parler de ces crypto-monnaies numériques et décentralisées développées initialement par une ou plusieurs personnes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Outre l'omniprésent Bitcoin, il existe plus d'un millier de crypto-monnaies différentes, et la liste ne cesse de s'allonger.

LIRE LA SUITE

Une période difficile pour les marchés actions

29 octobre 2018

Pour la quatrième fois en cinq semaines, les marchés actions ont été sous pression la semaine dernière, les bénéfices décevants annoncés par les entreprises ayant fait naître des inquiétudes quant au ralentissement de la croissance économique, et ce, malgré une croissance du PIB plus forte que prévu annoncée vendredi.

LIRE LA SUITE