24 avril 2013

KBL epb annonce sa stratégie de croissance pour 2015

La Direction du Groupe souligne l’importance d’atteindre une masse critique à travers son réseau européen, y compris par acquisitions Détaille l’éventail des initiatives lancées dans le cadre du Programme de Transformation, y compris un nouveau modèle de segmentation de la clientèle Décrit l’approche proactive du processus d’onshorisation et le positionnement à long terme au Luxembourg, à Monaco, en Suisse et au Royaume-Uni

La Direction de KBL European Private Bankers (KBL epb) a présenté aujourd’hui la stratégie de croissance du Groupe à trois ans. Celle-ci inclut une série de 14 initiatives qui doivent soutenir la réalisation de l’objectif du Groupe de devenir une des top 20 banques privées européennes à l’horizon 2015.

Opérant dans neuf pays en Europe, KBL epb a pour objectif d’atteindre une masse critique suffisante pour assurer son développement à travers son réseau, y compris par acquisitions dans des marchés comme la France, les Pays-Bas et l’Espagne. Chaque entité devrait ainsi atteindre des actifs d’au moins €5 milliards sous gestion.

Actuellement, le Groupe gère quelque €80 milliards, répartis en €41 milliards d’actifs sous gestion et €39 milliards d’actifs en dépôt.

En même temps, KBL epb a lancé un Programme de Transformation au niveau du Groupe qui vise à professionnaliser davantage l’approche à la clientèle, à créer de la valeur ajoutée pour celle-ci et à optimiser les résultats finaux.

En particulier, le Groupe revoit son modèle de segmentation de la clientèle. Il vise à accroître sa clientèle HNW et progressivement introduire des services pour des clients UHNW tout en maintenant son engagement envers sa clientèle traditionnelle.

Après la récente nomination de plusieurs dirigeants expérimentés de l'industrie financière au sein du Comité de Direction de KBL epb, le Groupe continue de renforcer son modèle de gouvernance vers une organisation plus centralisée, tout en gardant son accent sur l'entrepreneuriat local.

A travers ces initiatives de changement étroitement liées et via une croissance externe, le Groupe s’est fixé des objectifs de bénéfices de €50 millions pour 2013 et de €100 millions pour 2015.

« Aujourd’hui, nous avons d’importantes ambitions de croissance et le soutien total de notre actionnaire pour atteindre nos objectifs », a déclaré Jacques Peters, Group CEO, KBL epb. « Je suis convaincu que, en établissant une présence dominante dans chaque marché où nous exerçons nos activités, tout en saisissant des opportunités dans les marchés émergents, nous allons atteindre notre objectif de 2015. »

Centré sur son activité principale de private banking, le Groupe continuera de renforcer les services offerts par ses divisions Global Investor Services, Global Financial Markets et Asset Management, selon Monsieur Peters.

« A travers notre hub au Luxembourg, soutenu par des structures de gouvernance intégrant les meilleures pratiques et des plateformes opérationnelles et IT très efficaces, nous voulons, au niveau Groupe, mettre l’accent sur l’excellence de nos services et produits, tout en gardant notre engagement envers l’innovation et nos clients », ajoute-t-il.

Au Luxembourg, KBL epb investit des ressources importantes dans le processus d’onshorisation qui est soutenu par une coopération transfrontalière renforcée des entités du Groupe. Grâce à cette approche proactive, stratégiquement planifiée, KBL epb doit sortir renforcée de ce processus critique, pour se présenter comme l’un des rares groupes de private banking qui peut offrir des solutions locales à travers l’Europe.

« Dans l’avenir, sur des places telles que Luxembourg, Monaco, la Suisse et le Royaume-Uni, nous serons en mesure de nous concentrer davantage sur notre compétence en tant que banquiers privés au service d’une clientèle internationale », affirme Olivier de Jamblinne de Meux, CEO, Luxembourg, KBL epb.

« Nous allons continuer à développer notre clientèle européenne, en particulier celle qui est active au-delà de ses frontières », a-t-il déclaré. « En même temps, nous allons saisir les opportunités d’attirer les clients UHNW dans les marchés émergents comme le Moyen Orient, l'Asie et l'Amérique Latine. »

En ligne avec son approche renforcée de croissance et avec un fort accent sur le dialogue, le Groupe investit dans le renforcement de sa communication avec toutes ses interlocuteurs, y compris les clients, le personnel et les médias.