Cookies sur le site KBL

Afin d’améliorer notre site Internet, nous utilisons les cookies Google Analytics. Ces fragments de données placés sur votre navigateur nous montrent certaines de vos activités sur notre site (comme les pages que vous avez consultées, etc.) et nous permettent d"évaluer l"audience du site. Pour de plus amples informations, consultez notre Politique de protection des données du site Internet.

26 avril 2019

KBL epb annonce ses résultats financiers pour 2018 

  • Le bénéfice opérationnel du Groupe atteint 38,6 millions d’euros
  • Les revenus du Groupe s’élèvent à 444,8 millions d’euros ; ses charges diminuent et s’établissent à 433,6 millions d’euros
  • Le montant total des actifs sous gestion et en conservation atteint 72,6 milliards d’euros
  • Le ratio de fonds propres Bâle III « common equity tier 1 » est de 17,2 %

Télécharger le rapport complet

KBL European Private Bankers (KBL epb), fondé à Luxembourg en 1949 et opérant dans cinquante villes en Europe, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers annuels au titre de l’exercice clôturé au 31 décembre 2018. 

KBL epb affiche un bénéfice opérationnel au niveau du Groupe de 38,6 millions d’euros en 2018. Les revenus du Groupe ont atteint 444,8 millions d’euros sur la même période, tandis que les charges du Groupe ont diminué à 433,6 millions d’euros.

Le montant des actifs sous gestion et en conservation du Groupe s’élève à 72,6 milliards d’euros au 31 décembre 2018, témoignant de la solidité des activités clés de KBL epb à travers son réseau européen.

Fin 2018, le ratio de fonds propres Bâle III « common equity tier 1 » de KBL epb était de 17,2 %, illustrant la forte solvabilité du Groupe.

« Nous investissons activement dans l'avenir, notamment dans des domaines tels que l'expérience client, le développement de produits, le marketing commercial, l'innovation numérique, la formation du personnel et le recrutement externe », a déclaré Peter Vandekerckhove, Group CEO. « Nos résultats 2018 reflètent l'ampleur de ces investissements continus et nos ambitions de croissance. »

L’an passé, selon Monsieur Vandekerckhove, KBL epb a recruté plus de 60 banquiers privés et continue de se concentrer sur le renforcement de son réseau par le biais d’initiatives semi-organiques et de fusions-acquisitions, après une série d’achats réussis au cours des cinq dernières années.

« Nous avons mis en place une stratégie axée sur le client et des principes fondamentaux qui serviront de base à la croissance future du Groupe », a-t-il ajouté, notant que KBL epb a procédé l’année dernière à un examen approfondi de ses structures existantes, permettant de rationaliser les processus décisionnels de cette organisation très flexible. 

« Même si nous avons bien maîtrisé nos charges d’exploitation en 2018, la rentabilité a été affectée par d’importants investissements à long terme, ainsi que par la volatilité des conditions de marché et le sentiment négatif des investisseurs, en particulier au cours du dernier trimestre de l’année. Cela a entraîné une baisse des niveaux de transactions et des revenus d’honoraires », a complété Nicholas Harvey, Deputy Group CEO. « Parallèlement, les taux d'intérêt historiquement bas continuent d'exercer une pression sur notre Groupe riche en liquidités. »

Depuis le début de l’année, KBL epb a connu un retour à une croissance organique plus robuste, soutenue par des conditions de marché plus favorables, selon Monsieur Harvey. 

« Notre activité, comme celle de nos pairs, est cyclique par nature », a-t-il ajouté. « Cependant, nos efforts portés sur le service et la performance restent inébranlables, tout comme notre engagement à gagner la confiance et la recommandation de chaque client que nous avons l’opportunité de servir. »

En reconnaissance de cette orientation client, KBL epb a été reconnue pour la quatrième année consécutive parmi les meilleurs groupes de banques privées en Europe lors des Private Banker International Global Wealth Awards. En outre, KBL Luxembourg a été nommée meilleure banque privée du Grand-Duché pour la troisième année consécutive lors des PWM/The Banker Global Private Banking Awards, et InsingerGilissen, la filiale néerlandaise du Groupe, a été nommée meilleure banque privée des Pays-Bas à l’occasion des IEX Gouden Stier Awards.