Cookies sur le site KBL

Afin d’améliorer notre site Internet, nous utilisons les cookies Google Analytics. Ces fragments de données placés sur votre navigateur nous montrent certaines de vos activités sur notre site (comme les pages que vous avez consultées, etc.) et nous permettent d"évaluer l"audience du site. Pour de plus amples informations, consultez notre Politique de protection des données du site Internet.

19 janvier 2015

La BIL et KBL epb concluent des accords en Suisse et Belgique 

La BIL rachètera les activités de KBL epb en Suisse pour consolider sa présence sur les grandes places financières
Puilaetco Dewaay, filiale belge de KBL epb, rachètera l’activité de banque privée de la BIL en Belgique

Télécharger le rapport complet

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) et KBL European Private Bankers (KBL epb) ont annoncé aujourd’hui la signature de deux accords concernant leurs activités de banque privée en Suisse et Belgique.

Selon les termes du premier accord, BIL (Suisse) SA rachètera KBL (Switzerland) Ltd, une filiale à part entière de KBL epb, dans le contexte de la stratégie d’expansion du Groupe BIL sur les principaux centres de banque privée. Cette transaction renforcera les activités existantes de la BIL en Suisse et créera une banque privée de taille plus importante, proposant ses services à Genève, Lugano et Zurich.

Selon les termes du second accord, Puilaetco Dewaay, filiale belge de KBL epb, rachètera les opérations de BIL Belgique, succursale de banque privée récemment lancée dans ce pays.

Dans le cadre de ces accords, les clients de KBL epb bénéficieront de la plateforme (booking center) de la BIL en Suisse, tandis que les clients de la BIL pourront comptabiliser leurs actifs en Belgique par l’intermédiaire de Puilaetco Dewaay.

Ces transactions, soumises à l’approbation des autorités de surveillance, devraient être conclues d’ici la fin du premier semestre 2015. Les modalités de ces accords n’ont pas été dévoilées, mais elles ont été négociées aux conditions normales du marché.

La BIL et KBL epb ont précisé, qu’à l’exception de ces deux transactions, chaque groupe continuera à se développer avec succès et de manière indépendante au Luxembourg et à l’étranger.

Soulignant l’importance de l’acquisition de KBL (Switzerland) Ltd, Hugues Delcourt, CEO du Groupe BIL, a expliqué : « Le secteur de la banque privée évolue et cette nouvelle dynamique nous apporte de nombreuses opportunités de croissance et d’amélioration de nos services. Nous bénéficions déjà d’un réseau international et proposons une gamme de services recherchés par nos clients et leurs conseillers. Grâce à cette transaction, nous pourrons offrir un plus grand volume d’activités ainsi que davantage de ressources et de services à notre clientèle en Suisse. »

Monsieur Delcourt a poursuivi : « La BIL bénéficie d’une présence de longue date en Suisse. Ce pays a toujours accueilli nos bureaux et plateformes les plus importants en dehors du Luxembourg et nous nous réjouissons d’investir dans la réussite de cette opération et dans d’éventuelles futures transactions en Suisse. Quant à la Belgique, nous pensons que Puilaetco Dewaay est mieux placée pour offrir une solution locale aux résidents belges. Nos deux groupes travailleront en étroite collaboration afin d’assurer une transition harmonieuse. »

Yves Stein, Group CEO de KBL epb, a ajouté : « Conformément à notre stratégie à long terme, lancée début 2013, nous restons déterminés à exercer nos activités commerciales dans les marchés de notre réseau dans lesquels nous avons atteint la masse critique pour assurer croissance et rentabilité durables.

« N’ayant pas atteint cette taille en Suisse, nous sommes heureux de saisir cette opportunité avec la BIL et de regrouper nos activités de banque privée en Suisse afin d’offrir de meilleures perspectives aux clientèles, employés et partenaires des deux groupes.

« À l’avenir, nous resterons concentrés sur notre stratégie de fusion-acquisition, façonnée par notre volonté de renforcer notre présence – et d’atteindre une taille suffisante pour assurer la rentabilité – sur chaque marché dans lequel nous opérons. »

Et Monsieur Stein de conclure : « La Belgique est à bien des égards un modèle pour notre Groupe. Par le biais d’une croissance organique et externe, Puilaetco Dewaay est effectivement très bien placée pour l’avenir, et encore plus grâce à la signature de cet accord avec BIL Belgique. »