27 octobre 2014

Precision Capital passe aisément les tests 2014 de résistance BCE/ABE

Les résultats de l’évaluation complète (Comprehensive Assessment) confirment la solidité globale et la bonne situation en capital de la société holding de banques installée à Luxembourg, et des deux banques qu’elle détient majoritairement, BIL et KBL epb.

Luxembourg, le 26 octobre 2014 : Precision Capital, la société holding de banques installée à Luxembourg, qui détient 89,9 % de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) et 99,9 % de KBL European Private Bankers (KBL epb), se félicite de la confirmation de sa solidité globale et de la bonne situation de ses actifs, comme en témoignent les résultats de l’évaluation complète des 130 banques européennes publiés aujourd’hui par la Banque Centrale Européenne (BCE) et l’Autorité Bancaire Européenne (ABE).

Cette évaluation, qui vise à établir une plus grande transparence sur la solidité des banques européennes, a été conduite par la BCE - avant qu’elle n’endosse, à partir de novembre 2014, la responsabilité de la supervision bancaire dans le cadre du Mécanisme de Surveillance Unique - en collaboration avec les autorités nationales compétentes de chaque État membre (à savoir la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg - CSSF).

Cette évaluation complète comprend deux volets : un examen de la qualité des actifs (Asset Quality Review ou AQR) consistant en une analyse détaillée de la qualité des bilans des banques au 31 décembre 2013, et un test de résistance (Stress-test) – mené en coopération avec l’ABE – qui a pour objectif d’évaluer la résilience sur une période de 3 ans du bilan des banques sous deux scénarios de stress. En cas d’échec à l’un ou l’autre exercice, les banques sont tenues de prendre des mesures correctrices.

Lors du test de résistance, les banques ont dû vérifier la résistance de leur ratio de solvabilité (mesuré par le ratio Common Equity Tier 1 ou CET1) sous deux scénarios macroéconomiques différents – le scénario de référence dit « baseline », et le scénario, plus sévère dit« adverse » – pour une période de trois ans allant de 2014 à 2016.

Precision Capital a aisément passé ces tests.

L’AQR a entraîné une très légère révision du ratio CET1 de Precision Capital à fin 2013, qui est passé de 14,8 % à 14,0 % ; ce résultat demeure largement supérieur au seuil minimum de 8 %.

Dans le cadre du scénario dit « baseline » du test de résistance, pour lequel le CET1 mimimum imposé par la BCE est de 8 %, le ratio de Precision Capital s’élève à 12,5 % à fin 2016.

Dans le cadre du scénario dit « adverse »du test de résistance, pour lequel le CET1 minimum imposé par le BCE est de 5,5%, le ratio de Precision Capital s’élève à 8,3% à fin 2016, bien au-dessus du seuil minimum.

La méthodologie utilisée dans le cadre de cette évaluation complète apporte des informations sur le bilan consolidé de Precision Capital, combinaison des bilans respectifs de BIL et KBL epb. Étant donné que Precision Capital ne détient pas d’autres participations que les deux banques susmentionnées et malgré le fait que les résultats individuels ne sont pas disponibles, ces résultats sont un signe évident de la santé financière et de la solide position en capital de BIL et KBL epb.
George Nasra, CEO de Precision Capital, a commenté : « Nous sommes extrêmement satisfaits de ces résultats, qui confirment les positions financières solides de KBL epb et BIL, et la résilience de leurs bilans sous les scénarios forts négatifs de stress projetés. »