Cookies sur le site KBL

Afin d’améliorer notre site Internet, nous utilisons les cookies Google Analytics. Ces fragments de données placés sur votre navigateur nous montrent certaines de vos activités sur notre site (comme les pages que vous avez consultées, etc.) et nous permettent d"évaluer l"audience du site. Pour de plus amples informations, consultez notre Politique de protection des données du site Internet.

31 juillet 2012

Une nouvelle ère pour KBL epb qui annonce aujourd’hui la clôture de son acquisition par Precision Capital 

KBC Groupe (« KBC ») et Precision Capital ont finalisé aujourd’hui leur accord sur la cession, annoncée en octobre dernier, de KBL European Private Bankers (« KBL epb ») après avoir reçu l’aval des autorités de contrôle concernées. Cet accord, d’un montant global d’environ € 1 milliard, assure à Precision Capital une participation de 99,9 % dans KBL epb. Precision Capital est une société de droit luxembourgeois implantée à Luxembourg. Elle représente les intérêts d’un groupe d’investisseurs privés qataris de premier plan.

Télécharger le rapport complet

Forte d’une solvabilité très élevée – un core Tier 1 ratio de 16,5 %, un Loan-to-Deposit ratio de 21,1 % et une trésorerie largement excédentaire (plus de € 3 milliards de surplus) – KBL epb peut se prévaloir d’être une acquisition à haut potentiel pour Precision Capital. L’accord signé entre KBC et Precision Capital assure la pérennité du nom et de la marque KBL European Private Bankers ainsi que le maintien de l’équipe de direction et des structures opérationnelles du groupe. KBL epb reste par ailleurs un des rares groupes bancaires internationaux à avoir sa maison-mère à Luxembourg.

Jacques Peters, CEO de KBL epb : « Le nouvel actionnaire s'engage à soutenir notre modèle entrepreneurial et notre stratégie d'entreprise à long terme centrée sur les besoins de nos clients. Ce sont des atouts importants à leurs yeux et il était capital pour nous de voir estimés à leur juste valeur les points forts et le potentiel de notre groupe. »

George Nasra, CEO de Precision Capital: « L'acquisition de KBL epb me réjouit. Il s'agit d'un solide groupe bancaire européen solvable et bien établi. Nous nous emploierons à poursuivre son développement, non seulement sur les marchés européens où il s'est forgé une excellente réputation mais aussi en dehors de l'Europe. Notre engagement à l'égard de KBL epb, ses clients et son personnel s'envisage sur le long terme. Nous préserverons et stimulerons l'esprit d'entreprise du groupe, qui constitue un trait distinctif de son modèle d'entreprise unique. Je suis convaincu que la direction et le personnel de KBL epb, qui ont toujours fait preuve d'une grande compétence et d'un beau dynamisme, cultiveront ces forces pour assurer le succès futur de l'entreprise. »

L’acquisition ouvre des perspectives de croissance importantes pour l’entreprise, à la fois sur ses marchés européens mais aussi en Asie et au Moyen-Orient. Precision Capital soutiendra notamment KBL epb dans sa mise en oeuvre d’une large campagne de recrutement qui permettra de renforcer le haut niveau d’excellence du service à la clientèle. Et si le nouvel acquéreur estime pouvoir assurer la croissance de KBL epb sur le plan organique, il se dit également prêt à saisir des opportunités stratégiques de croissance externe en Europe. De plus, les liens forts de Precision Capital avec le Moyen-Orient accélèreront l’expansion de KBL epb dans cette nouvelle région.

« Nous sommes très heureux de la conclusion de cette transaction et des opportunités importantes qu’elle représente pour KBL epb. », explique Jacques Peters. « Grâce au soutien de ce nouvel actionnaire, nous renforçons notre stabilité ainsi que notre business model unique basé sur un réseau de banques privées locales. Nous continuerons à fournir à nos clients existants le service de haute qualité auquel ils sont habitués et nous sommes prêts à apporter notre approche spécifique à de nouveaux clients sur des marchés en plein essor. »